NGen s’implante en Belgique !

Interview café #3

NGen s’implante en Belgique !

Le 1er Octobre 2019, NGen décidait d’étendre ses activités à Bruxelles. Après 1 an d’activité dans la capitale européenne, Nicolas Lion, directeur d’NGen Belgium revient sur ce moment clé pour la société.

Pourquoi Bruxelles ?

 

« Aujourd’hui la Belgique est un pays très industriel et notre souhait était de développer la Wallonie, c’est-à-dire la région francophone de la Belgique. Bruxelles se situe à la frontière de cette région et au centre de la Belgique. C’est donc une ville très vivante et cosmopolite, en plus d’être la capitale européenne ! En plus de ça, l’Avenue Louise, où nous nous situons, est très bien desservie par les transports en commun, ce qui permet de nous rendre accessible pour tous nos candidats. Tiphaine et Maxime, mes deux collaborateurs, adorent cette ville. »

L'équipe d'NGen Belgium/Lille

Pourquoi ce quartier ?

 

« L’Avenue Louise est très prestigieuse à Bruxelles. C’est l’équivalent des Champs-Elysées avec quand même un peu moins de panache (rires). L’environnement est très plaisant. À quelques pas du bureau il y a le Michael Collins, un pub irlandais qui sert de super planches et bières. Les serveurs parlent anglais ce qui permet de faire travailler le niveau de toute l’équipe (rires).

Au bout de l’Avenue on peut trouver le Bois de la Cambre qui est vraiment énorme et qui entoure un lac. Il y a un resto situé en plein cœur, sur une petite île : le Chalet de Robinson. Il est accessible en barque et a beaucoup de charme. »

Silversquare Bailli

Que penses-tu de travailler dans un espace de coworking tel que Silversquare ?

 

« Silversquare est un endroit qui nous permet de garder un professionnalisme dans nos activités, tout en évoluant dans un coworking friendly. On apprécie vraiment de pouvoir rencontrer et nouer des liens avec les autres membres des bureaux voisins. Ça forme une belle cohésion, c’est un cadre idéal pour évoluer tous ensembles. Le fait d’avoir maintenant de grands bureaux va aussi de pair avec notre ambition pour NGen.

Notre volonté était aussi de pouvoir créer une ambiance de travail qui nous est propre et de ne pas être que 3 dans les locaux, ça perdrait en dynamisme. Ici, on peut à la fois avoir un espace de travail privatif et à la fois bénéficier de l’ambiance de Silversquare et de leurs services (salles de réunion à disposition, accueil des candidats, etc) ».

Comment s’est passé l’emménagement ?

 

« J’étais seul dans ma voiture pour emménager dans les nouveaux locaux. C’est le charme des sociétés à taille humaine, c’était rapide et efficace (rires). L’organisation était assez drôle. Maintenant on aimerait décorer un peu le bureau pour le faire un peu plus à l’image d’NGen. »

Aimes-tu l’ambiance présente chez Silversquare ?

 

« Tout à fait ! Après évidemment, le contexte actuel a changé la dynamique en imposant beaucoup de télétravail. L’ambiance n’est donc actuellement pas au maximum de son potentiel. Mais en temps normal, Silversquare organise de nombreux événements qui nous permettent de rencontrer les membres des autres entreprises du coworking. Ça nous permet autant d’acquérir des contacts pour notre vie professionnelle que pour notre vie personnelle. »

Nicolas Lion à Silversquare

Quelles branches de l’ingénierie sont particulièrement développées en Belgique ?

 

« La Belgique est très reconnue pour la pharmaceutique. De très grands groupes sont présents. Même chose pour le spatial et l’aéronautique. Ensuite il y a pas mal d’industries process en agroalimentaire, il ne faut pas oublier que c’est le pays des frites et des pommes de terre (rires). Même chose pour les industries chimiques. Pour ce dernier domaine, un grand groupe est particulièrement reconnu pour avoir créé sa propre école de commerce. C’est aujourd’hui l’une des plus réputées du pays. »

Es-tu heureux de voir NGen s’implanter sur le territoire belge ?

 

« Forcément heureux car j’en suis l’acteur. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint le groupe, au-delà des valeurs de Florian et Jonathan, les fondateurs d’NGen. C’est l’occasion de pouvoir développer un nouveau pays et de développer les activités belges et du Nord-Pas-de-Calais avec l’agence de Lille. C’est une nouvelle aventure pour moi et pour NGen. Ça n’augure que de bonnes choses pour les équipes en place ».

– Nicolas Lion. Interview menée par Clarisse Gauvreau.

Nicolas Lion