
23 Nov Travail d’équipe et dépassement de soi
Le 12 Septembre 2019, toutes les équipes d’NGen se sont retrouvées afin d’assister à une conférence sur le travail en équipe et le dépassement de soi. Une journée menée par Frédéric Degoulet, reconnu pour ses exploits alpins avec le Gang des moustaches.
Notre volonté
L’année dernière, nous voulions proposer à nos équipes de traiter ensemble des sujets liés au développement personnel. Pour ce faire, nous voulions privilégier une approche originale afin de lier l’utile à l’agréable.
Nous avons donc décidé de faire appel à We Champ, une société mettant en relation des entreprises et des sportifs, afin que ces derniers abordent de multiples thématiques dans le cadre de conférences.
Pour cette première conférence, nous avons choisi le thème suivant : Comment travailler en équipe lorsqu’on ne se voit pas tous les jours ? Nous nous sommes orientés vers cette thématique car chez NGen, nos consultants ne se voient pas systématiquement, ils sont intégrés aux équipes de nos clients et pourtant ils doivent travailler ensemble, en équipe.
Nous voulions donc échanger librement sur le sujet et recueillir les impressions et avis de chacun.
Un invité de marque : Frédéric Degoulet
La conférence a été donnée par un alpiniste de la région Rhône-Alpes : Frédéric Degoulet, membre du Gang des moustaches avec Ben Guigonnet et Hélias Millerioux. Ils ont notamment gravi sans oxygène le Nuptse au Népal ou encore la face sud de l’Himalaya. Des exploits qui leur ont valu de nombreuses récompenses sportives.
Une préparation encadrée par We Champ
Afin de préparer au mieux la conférence, nous avons échangé plusieurs fois avec Frédéric, le conférencier, et l’équipe We Champ, qui a parfaitement cerné nos besoins. Ces échanges nous ont permis de comprendre comment Frédéric organisait ces ascensions, alors qu’il ne voyait ses deux coéquipiers que le jour J, et en quoi son expérience pouvait être associée à notre problématique au sein de l’équipe. Nous avons donc pu transposer l’expérience du célèbre Gang des moustaches avec NGen.
Le jour J pour nos NGeneers
Le 12 Septembre 2019 se tenait donc la conférence avec l’ensemble de nos équipes. Tout le monde était impressionné par le récit et posait des questions, ce qui nous a permis d’avoir un échange co-construit et stimulant. Les histoires de Frédéric étaient passionnantes et pleines de rebondissements. Il nous a notamment raconté le jour où il a dû renoncer, avec son équipe, à atteindre le sommet du Nuptse connecté à l’Everest et rebrousser chemin 300m avant. Cette expérience, qui pouvait être perçue comme un échec leur a au contraire permis d’apprendre à rebondir face à une situation difficile. Ils ont donc pu, finalement, retenter l’ascension et l’accomplir pleinement.
Cette conférence fut l’occasion de réfléchir sur le sujet, en plus de passer un moment agréable en équipe.
Nous avons volontairement décidé de ne pas faire cet événement dans nos bureaux mais dans une salle de conférence de Mama Shelter, qui nous a accueilli pour l’occasion. Il y avait un buffet ainsi que des activités qui nous ont permis de nous détendre et d’échanger tous ensemble à la fin de la conférence. L’occasion également, pour les plus passionnés d’alpinisme, d’échanger encore une fois avec Frédéric Degoulet.
Nous le remercions chaleureusement pour son écoute et son investissement, ainsi que We Champ et Mama Shelter pour leur accueil.
Une expérience enrichissante
Cette conférence nous aura donc apporté des clés de réflexion pour le développement personnel de tous et de passer un moment en équipe, dans un cadre de détente. Le moyen parfait pour renforcer nos liens.