NGen s’implante dans l’ouest : à Nantes !

Interview café #5

NGen s’implante dans l’ouest : à Nantes !

Le 30 Novembre 2020, NGen décidait de continuer sa conquête de l’ouest de la France ! Après 3 mois d’activité chez les canaris, Ivan Hermiteau, directeur d’NGen Ouest revient sur ce moment clé pour la société.

Pourquoi Nantes particulièrement ?

 

Nantes c’est pour moi un retour aux sources puisque je suis originaire de l’ouest. Je souhaitais donc pouvoir particulièrement développer la région d’où je viens.

Nantes est aussi la plus grande ville de la région, et l’une des premières villes de France où il fait bon vivre et où l’activité économique est bonne. Et en plus les nantais sont sympas ! (rires)

Nantes

Pourquoi ce quartier ? Où veux-tu rayonner ?

 

Je souhaite principalement rayonner sur le Pays de Loire et en Bretagne. Ce sont des régions très dynamiques où les industries sont variées : énergie, naval, sociétés innovantes, etc. Ça rend le challenge très intéressant !

Comment visualises-tu NGen Ouest (zones d’activité, candidats, etc) ?

 

Ce que je recherche c’est avant tout des personnes pro-actives qui vont m’aider dans le développement de la société. Je souhaite que tous les salariés soient actifs et s’investissent pleinement.

Aujourd’hui on va bientôt dépasser les 10 personnes, après 2 mois d’activité. Je souhaite vraiment maintenir cette proximité et pouvoir rester accessible même en agrandissant l’équipe. C’est important que chacun s’y sente bien et puisse apporter sa pierre à l’édifice.

Globalement, je recherche des personnes de confiance, qui pourront rester sur le long terme dans la société. C’est d’ailleurs pour ça qu’on ne propose que des CDI.

Euptouyou

Comment s’est déroulé le passage de Lyon à Nantes ? Et l’emménagement ?

 

L’emménagement s’est passé en plein Covid ! Pour développer l’activité et rencontrer de nouveaux industriels ce n’est pas le plus simple (rires). Il a fallu redoubler d’efforts et utiliser de nouveaux moyens comme les réunions Teams ou Skype. Il a aussi fallu essayer de rencontrer au maximum les clients pour les accompagner dans la phase de reprise de l’activité.

Ensuite, niveau climat ce n’est déjà pas la même chose. De partir d’une agence où on est nombreux pour construire une activité où l’on ne part de rien ça m’a fait bizarre, c’était un sacré changement ! Aujourd’hui ça me fait plaisir de voir les équipes grandir et de voir les salariés me faire confiance. J’ai envie de leur rendre cette confiance. Ça fait aussi plaisir de retourner aux origines.

L’espace de coworking où l’on est (Euptouyou) est super agréable. Même si je ne connais pas encore tous mes voisins, on a déjà pu échanger avec plusieurs d’entre eux !

Quelles branches de l’ingénierie sont particulièrement développées à Nantes et dans l’Ouest de la France ?

 

Dans l’ouest il y a plusieurs types d’industriels. La plus présente est celle liée aux transports, avec l’aéronautique et le naval notamment. Paradoxalement, ce ne sont pas les secteurs qui sont les plus en forme aujourd’hui. Mais c’est justement d’autant plus important d’accompagner ces clients dans la reprise de leurs activités.

Il y a également d’autres secteurs comme l’armement, les machines spéciales, la pharmaceutique et l’agroalimentaire. Ce sont autant de métiers sur lesquels on est en mesure de travailler avec nos équipes.

Es-tu heureux de voir NGen s’implanter sur l’ouest de la France ?

 

Oui je suis vraiment content de voir NGen arriver dans l’ouest de la France et de voir cette aventure commencer. En toute humilité, je suis fier de ce début de développement et je ne demande que ça : qu’NGen soit connue dans l’ouest et que l’on puisse partager nos valeurs, notre vision et notre cohésion d’équipe, que ce soit auprès des clients ou des candidats.

Ton équipe commence à se développer, peux-tu rapidement nous présenter ses membres ?

 

Mon équipe se développe notamment dans l’aéronautique et le naval sur la région nantaise, dans un secteur que j’affectionne particulièrement : celui de la qualité. Amandine, Bruno, Jean-François, Laurent, Anthony, Tristan et Bastien sont les consultants qui m’ont fait confiance pour avancer avec eux. J’ai envie de leur rendre cette confiance et que l’on puisse avancer sereinement sur la durée !

Pour finir, l’équipe et la vie lyonnaise ne te manquent pas trop ?

 

Lyon est une très belle ville et l’équipe de Lyon est très sympa ! Mais je suis content de ce qu’on commence à construire à Nantes et j’essaie de construire une ambiance aussi bonne voire meilleure dans l’ouest (rires). Lorsque ce contexte un peu particulier sera derrière nous, on pourra d’autant plus en profiter.

NGen Lyon

Un dernier mot à nous partager ?

 

Oui ! Si vous êtes ingénieur ou technicien expérimenté, et que vous voulez rejoindre une jeune équipe dynamique et ambitieuse, n’hésitez pas à contacter notre équipe NGen Ouest (ivan.hermiteau@ngengroup.fr). Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous !

Merci Ivan ! 😊

— Ivan Hermiteau. Interview menée par Clarisse Gauvreau.

Ivan Hermiteau