Découvrez l’ingénierie d’affaires !

Interview café #6

Découvrez l’ingénierie d’affaires !

Ingénieur d’affaires chez NGen depuis 1 an, Valentin Virion revient sur son parcours, ce qui l’a motivé à changer de voie et à rejoindre l’aventure.

Valentin Virion

Salut Valentin, peux-tu te présenter ainsi que ton parcours s’il te plaît ?

 

Je m’appelle Valentin Virion, j’ai 22 ans et je suis Ingénieur d’affaires chez NGen depuis un peu plus d’un an maintenant.

Au départ j’ai suivi une formation d’Ingénieur réseaux et télécom à l’INSA Lyon. C’était une formation très orientée IT et télécom. J’ai ensuite fait un stage plus orienté réseaux où je mettais en place une solution de VoIP, c’est-à-dire que je concevais l’architecture et déployais des réseaux destinés à la vidéoconférence et à la téléphonie par internet. Suite à ça, j’ai décidé de m’orienter vers le métier d’Ingénieur d’affaires et j’ai intégré NGen pour mon stage de fin d’étude, avant de continuer en CDI.

Pourquoi avoir choisi le métier d’Ingénieur d’affaires finalement ?

 

Je recherchais quelque chose avec une partie relationnelle importante. J’aime le réseau et l’ingénierie, j’ai apprécié mon précédent stage mais il me manquait cet élément. Je cherchais quelque chose qui ne soit pas routinier, avec des éléments inattendus qui pouvaient venir perturber mes journées et c’est exactement ce que je retrouve avec le métier d’Ingénieur d’affaires !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier d’Ingénieur d’affaires ?

 

Il y a quelque chose que j’ai découvert dans le domaine de l’ingénierie et auquel je n’avais pas été formé : c’est la partie commerciale du métier. Et à vrai dire, je ne sais pas si je m’attendais à ça en postulant au départ (rire). Mais le fait d’échanger avec les clients, qui sont experts dans leurs divers domaines, me plait beaucoup. Etablir des relations commerciales et répondre à leurs besoins en ingénierie est l’aspect qui me plait le plus dans le métier : il y a à la fois cet aspect de diversité et d’échange. Etant très curieux ça me plait beaucoup et ça me permet aussi d’avoir une connaissance du tissu industriel de la région.

Quand as-tu rencontré NGen et un moment marquant de ton aventure ?

 

Ma rencontre avec NGen s’est faite via Jobteaser et la plateforme d’emploi de l’INSA. C’était une société que je ne connaissais pas mais la vidéo de présentation de Florian et Jonathan, et leur ambition de créer leur propre société de conseil, m’ont plu. J’ai ensuite eu un entretien où j’ai pu les rencontrer tous les deux. J’ai posé mes questions et ça m’a conforté sur le fait que je voulais vraiment postuler ici. Ça m’a aussi permis de préciser en quoi consistait le métier d’Ingénieur d’affaires.

Et pour ce qui est de mon moment le plus marquant… Je dirai ma première séance de prospection ! J’avais identifié certains clients avec l’aide de Jonathan pour commencer des actions commerciales dans le métier. J’appelle donc un client lié au domaine du ferroviaire. Tout de suite je vois que la discussion accroche bien et le client me fait part d’une recherche. Ce qui a conduit mon premier rendez-vous de prospection… à se transformer en un premier entretien technique avec un candidat ! Même si celui-ci n’a malheureusement pas pu aboutir, il a mené à une belle relation commerciale puisqu’actuellement, 3 personnes de mes équipes évoluent au sein de cette entreprise.

Ça m’a marqué parce que ce rendez-vous a finalement débouché sur quelque chose de très important pour la mise en place de mon équipe. Et c’était sûrement durant ma première semaine chez NGen !

Valentin et l'équipe NGen

Qu’est ce qui fait selon toi la force d’NGen aujourd’hui ?

 

En tant que jeune Ingénieur d’affaires qui se forme encore (car il y toujours des choses à apprendre !), je pense que la force d’NGen est l’accompagnement. On nous inculque un professionnalisme important et de la réactivité auprès des clients, tout en véhiculant dans le bureau les valeurs écrites sur le papier. Il y a des vraies valeurs humaines prises en compte dans toutes nos actions et une considération de tout le monde.

On voit aussi une vraie volonté de pérenniser les relations avec les consultants, c’est omniprésent. Et c’est un réel élément différenciant qui nous permet de tirer notre épingle du jeu : ça permet de rassurer nos clients car on s’intéresse à nos salariés, à comment ils se sentent, ce qu’ils souhaitent et d’ainsi pouvoir leur donner de beaux objectifs de développement.

On a un bon exemple de cette pérennisation avec une personne qui a intégré nos équipes il y a quelques temps. Il était dessinateur projeteur à l’origine et grâce à un projet NGen, qui s’inscrit dans son plan de carrière, il a pu passer sur des fonctions de Chargé d’affaires comme il le souhaitait.

NGen

Si tu devais donner un conseil aux futurs Ingénieurs d’affaires lequel serait-il ?

 

POSTULEZ (rire).

Plus sérieusement, j’aimerais donner un conseil aux ingénieurs intéressés par le métier d’Ingénieur d’affaires, car c’est ceux que je connais le mieux !

Pour toutes celles et ceux qui recherchent un aspect plus relationnel, commercial et managérial dans leur métier, il ne faut pas hésiter à se lancer. C’est vraiment un métier qui se vit : il est prenant, intéressant et nous permet d’évoluer chaque jour puisqu’on ne fait jamais la même chose.

Malheureusement c’est un métier qu’on connait assez mal en école, il nous est peu présenté alors qu’il offre des perspectives intéressantes en tant qu’ingénieur. Et concernant NGen, c’est une société en plein développement donc si on a l’envie, on peut mettre pas mal de choses en place, et c’est vraiment une belle opportunité.

Merci Valentin, à très vite ! 😊

— Valentin Virion. Interview menée par Clarisse Gauvreau.