Retour sur le parcours de Tony Vo, NGeneer

interview ngen

Retour sur le parcours de Tony Vo, NGeneer

Actuellement Ingénieur consultant C#, Tony Vo a rejoint NGen en Décembre 2020, en pleine crise sanitaire. Il revient aujourd’hui sur son parcours et sa recherche d’emploi dans ce contexte.

Tony Vo - NGeneer

Salut Tony, peux-tu te présenter ainsi que le début de ton parcours s’il te plaît ?

 

Je m’appelle Tony, j’ai 27 ans et je suis chez NGen depuis janvier 2021. Avant ça, j’ai suivi une formation à l’Université de Paris Est Créteil (UPEC), en Master informatique, parcours logiciels sûrs. J’ai ensuite effectué un stage de fin d’études chez NTT France à Rungis, où je développais une application en C#. Ce stage n’a pas pu déboucher sur une embauche, notamment à cause du contexte sanitaire. J’ai donc dû démarrer ma recherche d’emploi !

Quand as-tu démarré ta recherche et quelles sont, selon toi, les principales difficultés à rechercher un emploi dans une période si particulière (Covid-19) ?

 

J’ai démarré ma recherche vers mi-octobre. J’ai tout de suite vu que ce n’était pas aussi facile à cause du contexte. Globalement, j’ai l’impression qu’il y a 2 types de personnes : ceux qui disent qu’on est tout de même impacté en tant que développeur, et ceux qui disent que pas du tout. Je pense que les développeurs, qui comme moi n’ont eu qu’une expérience de stage, ne sont clairement pas aidés dans ce contexte. Mais je pense qu’en temps normal c’est un secteur qui se porte bien !

C’est peut-être aussi plus difficile à cause de la distance et le fait de ne pas se voir en physique. Cependant, je me sens chanceux car je connais des personnes qui sont dans d’autres milieux que l’informatique et qui ont beaucoup plus de mal à trouver…

Comment as-tu vécu cette recherche ?

 

Je me suis mis beaucoup de pression parce que je voulais avoir un emploi le plus rapidement possible. Au début je visais ce que je voulais faire, avec certains critères de sélection, mais ça n’aboutissait pas. J’ai commencé à stresser et je me suis finalement mis à postuler un peu partout. J’ai enfin eu une réponse positive mais qui ne correspondait pas vraiment à mon profil. Concrètement, j’ai dû accepter une offre bac +2 /+3 alors que je suis bac+5. Ça a été dur de se rabattre sur ces offres, mais je me suis dit que ça me permettrait d’acquérir plus d’expérience.

Quand as-tu rencontré NGen ?

 

C’était en décembre 2020 ! J’ai reçu l’appel de Tom (Tom Vergnaud, Ingénieur d’affaires chez NGen). Il m’a présenté NGen mais j’étais assez septique parce que je recevais beaucoup d’appels du genre. Je n’y croyais pas vraiment. Mais il m’a rappelé, et m’a montré qu’il s’intéressait vraiment à moi et mon parcours. C’était du concret, je me sentais accompagné et pas lâché. Donc j’ai poursuivi avec Tom, qui m’a présenté l’entreprise dans laquelle j’interviens maintenant. Il m’a donné de nombreux conseils pour réussir mes entretiens et était présent à chaque étape. Ça m’a fait plaisir de le sentir impliqué comme ça.

Avec l’entreprise, ça a bien fonctionné. En quelques semaines j’ai reçu une réponse positive et je me suis dit « Wow, quelle efficacité ! ».

Tom Vergnaud - Ingénieur d'affaires NGen

Qu’as-tu aimé dans ce premier contact, avec l’équipe et ton manager ?

 

Je trouve que Tom était plus présent que les autres potentiels recruteurs. J’ai aimé son accompagnement et le fait qu’il ait toujours eu un ton rassurant. Il me donnait tout le temps ses retours et me tenait au courant. C’est agréable de se sentir 100% accompagné du point A au point B.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce que tu fais et dans le métier de consultant ?

 

J’ai commencé mon projet actuel par une phase de training pour apprendre à manipuler les outils correctement. C’est une étape très importante. Ensuite, on a commencé la phase de développement avec l’équipe. Je développe donc des applications en C# pour des clients. Ces applications permettent aux clients de rendre leurs entrepôts plus autonomes et automatiques. C’est un projet qui me plaît : l’équipe est sympa, il y a de la solidarité, on passe du temps ensemble et c’est tout ce qu’il faut pour avoir une bonne cohésion d’équipe !

Pour la partie consulting, ce que j’aime c’est qu’au niveau technologique je ne suis pas cantonné au C#. On fait aussi des analyses fonctionnelles, et on travaille avec d’autres équipes pour voir si on est tous sur la même longueur d’onde. On touche un peu à tout et c’est vraiment top pour monter en compétence.

Au-delà de ça, je me sens chanceux de faire partie de l’équipe de développeurs d’NGen et d’avoir ouvert la voie !

Beertime NGen

Et pour finir, comment s’est passé ton 1er beertime, raconte-nous !

 

Très bien ! Tom m’a invité et j’ai accepté de jouer le jeu. J’ai trouvé que c’était une très bonne initiative, pour se sentir moins esseulé et rencontrer les autres NGeneers. On s’est retrouvé autour de Gartic Phone et on a vraiment partagé un bon moment, c’était drôle !

Merci Tony, à très vite ! 😊

­­— Tony Vo. Interview menée par Clarisse Gauvreau.