Lou Admant nous partage son expérience !

Lou Admant NGeneer

Lou Admant nous partage son expérience !

Actuellement Ingénieure en Génie climatique et énergétique chez NGen, Lou Admant a rejoint l’équipe belge il y a maintenant 8 mois. Elle revient aujourd’hui sur son parcours et son expérience.

Lou Admant NGeneer

Salut Lou, peux-tu te présenter ainsi que le début de ton parcours s’il te plaît ?

 

Je m’appelle Lou, j’ai 24 ans et je suis Ingénieure en Génie climatique et énergétique. J’ai fait mes études à l’INSA Strasbourg en prépa intégrée, sur 5 ans. J’ai choisi cette spécialité car j’ai toujours été intéressée par les enjeux environnementaux et tout ce qui touchait à l’énergie ! Et avant ça j’avais fait un Bac S au lycée français de Mexico.

Quand as-tu rencontré NGen ?

 

Après avoir fini mon stage de fin d’études en Octobre 2020, j’ai commencé à chercher un travail. J’ai mis mon CV en ligne et j’ai été contactée par Flavie de l’équipe de Lyon, pour savoir ce que je recherchais et me présenter NGen.

Au départ, je n’étais pas très emballée par les sociétés de conseil en ingénierie parce qu’en général on est amené à se déplacer assez régulièrement. J’ai quand même voulu voir ce que ça donnait et finalement Maxime, de l’équipe belge, m’a contacté pour me présenter un poste qui correspondait bien à mon profil. Ça m’a plu alors je suis venue en Belgique rencontrer un client et tout s’est bien passé. J’ai aussi eu un bon feeling avec NGen. Et finalement… me voilà en Belgique depuis 8 mois maintenant ahah.

Comme je ne cherchais pas un endroit spécifique mais un poste qui me plaît, le fait que ce soit en Belgique est au final un vrai plus. C’est un changement qui me correspond bien car j’ai toujours pas mal voyagé et Maxime était vraiment présent pour m’aider dans ce changement et pour trouver un logement notamment.

Je conseille donc actuellement un client belge dans toutes les étapes de son projet. C’est très formateur et je ne pensais pas accompagner un client de façon si large.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce que tu fais et dans le métier de consultante ?

 

Dans mon métier ce qui me plait le plus c’est qu’on peut participer à toutes les phases d’un projet. On n’est pas tout le temps enfermé dans un bureau, on va aussi sur le terrain, sur le chantier, et on suit au jour le jour l’avancée de la construction, jusqu’à la phase de qualité, à la toute fin. C’est vraiment bien en phase avec ce que j’ai fait à l’école, avec un aspect terrain et un aspect management. Et forcément, voir en vrai ce qu’on a passé 6 mois à dimensionner, ça fait un peu peur mais c’est très stimulant. Je travaille aussi avec pleins de corps de métier différents. On apprend beaucoup les uns des autres et il y a un vrai esprit d’équipe.

Pour ce qui est du consulting, je pense que je n’ai pas encore vraiment pu constater la polyvalence du métier par exemple. En revanche, j’aime beaucoup la connexion que j’ai avec l’équipe NGen. C’est super agréable de voir les autres NGeneers durant les beertime. Il y a aussi un aspect sécuritaire dans la qualité de l’accompagnement apporté par mon manager. C’est agréable, surtout quand on vient de démarrer.

Qu’est ce qui fait selon toi la force d’NGen aujourd’hui ?

 

Je trouve que c’est hyper familial. Rien à voir avec les échos que j’ai pu avoir des sociétés de conseil en ingénierie. Là, je ne ressens pas de distance avec l’équipe belge, c’est très humain. C’est aussi top de pouvoir se voir et de discuter avec tout le monde. Je pense que c’est la force d’NGen : donner le sentiment qu’on fait partie d’un groupe… et d’être humain tout simplement.

Beertime NGen

Comment te sens-tu dans ton nouveau pays d’adoption : la Belgique. Quelles différences notables as-tu perçu vis-à-vis de la France ?

 

Ce qui est pratique c’est que la plupart des gens parlent français, donc mine de rien ça aide pas mal ahah. Mais souvent il y a un mélange d’anglais et de français puisqu’il y a à la fois des wallons et des flamands dans l’équipe. Il y a aussi l’accent belge qui est forcément présent donc on se fait tout de suite « fiché » en tant que français ahah, mais tout se passe très bien.

A côté de ça, j’aime beaucoup la vie en Belgique et à Bruxelles, c’est très cosmopolite et très vert, avec des parcs partout. Après il y a la météo belge qui n’est pas facile à vivre mais on s’habitue et on devient un peu belge : dès qu’il y a un rayon de soleil on est content ahah.

Quand on regarde les statistiques, l’ingénierie apparait, dans certains domaines, comme étant à majorité masculine. Quel est ton ressenti sur le métier et ses mutations ?

 

Il y a des situations où on se sent à part. Quand je suis arrivée sur le projet par exemple j’étais la seule fille, après j’ai été rejointe. Mais globalement tout le monde est très ouvert à la discussion. Je pense aussi qu’on est de plus en plus de filles, contrairement à mes premières expériences, donc ça se démocratise et on sent que l’intégration s’améliore. Et puis les gens de l’équipe sont contents d’avoir des femmes dans l’équipe, ça permet d’avoir une vision et une dynamique différente. Je pense que c’est sur le bon chemin et je ne me sens pas du tout mal à l’aise dans mon projet actuel vis-à-vis de ça en tous cas.

Et enfin, nous suis-tu sur nos réseaux sociaux ?

 

Oui je suis pas mal les actualités ! Je trouve ça top de montrer ce qui se passe dans les autres agences, comme le développement de Nantes par exemple. C’est intéressant de voir qu’NGen grandit. J’aime aussi bien voir les aspects plus techniques avec les domaines dans lesquels les collègues évoluent, c’est toujours intéressant.

Merci Lou, à très vite ! 😊

­­— Lou Admant. Interview menée par Clarisse Gauvreau.