Une démarche RSE, quézaco ?

Une démarche RSE, quézaco ?

Entretien avec Rémi Leconte responsable QHSE chez NGen, qui nous présente la démarche RSE d’NGen !

Peux-tu te présenter ? En quoi consiste ton métier ?

 

Je suis Rémi, j’ai vécu dans le Nord pas de Calais jusqu’à mes études. Après celles-ci, je suis parti travailler à Angers, puis à Nantes. Actuellement, je suis Responsable Qualité Sécurité Environnement pour NGen Group et je suis basé à Nantes. Je m’occupe de la qualité sécurité et environnement de l’entreprise et je prête attention à ce que nos collaborateurs soient dans un environnement de travail qui leur apporte toute la sécurité nécessaire. En parallèle, je mets en place des actions afin de préserver au mieux l’environnement.

Qu’est-ce qu’une démarche RSE et comment l’instaurer dans une entreprise ?

 

Une démarche RSE a pour but de mettre en avant les engagements d’une entreprise que ce soit sur la partie sociale, environnementale ou encore économique. Elle peut se bâtir de deux manières différentes :

À  court terme : Le tri des déchets, privilégier le train à l’avion, Recygo pour le tri du papier, etc…

À  long terme : Le bilan carbone, nous faisons un état des lieux de notre impact annuel afin de l’améliorer l’année suivante.

Le but étant d’instaurer les actions au quotidien afin qu’elles rentrent dans les valeurs et les mœurs de l’entreprise.

Pourquoi intégrer une approche RSE dans une société ? Quelle est ta perception d’évolution sur celle-ci dans les prochaines années ? Est-ce un gage de qualité pour les entreprises ?

 

Personnellement, je trouve la partie « démarche RSE » très intéressante. Les entreprises qui se mettent dans cette approche amènent un dynamisme, cela devient indispensable auprès des nouvelles générations d’en instaurer une surtout auprès de jeunes entreprises. C’est un gage de qualité tout simplement car cela permet à celles-ci d’aller plus loin et de faire les choses à fond.

À  mon avis NGen va réussir à instaurer dans son quotidien la démarche RSE. Pour cette première année d’engagement, nous offrons notre aide au Collectif Triplettes Roses, nous espérons pouvoir proposer notre soutien à d’autres associations dans les prochaines années.

Quels sont les engagements d’NGen ? Quelles actions mettez-vous en place ?

 

Pour cette première année, nous avons souhaité mettre en place plusieurs actions :

NGen s’engage physiquement et moralement le collectif Triplettes Roses qui se bat tous les jours afin de faire porter la parole des femmes atteintes du cancer du sein triple négatif, ou encore avoir des traitements les plus innovateurs afin d’améliorer leur quotidien. Notre force: parler du collectif auprès d’un grand nombre de personnes, ou encore les aider à réaliser tous les supports de communication/marketing dont elles ont besoin.

NGen s’est engagé auprès de la Syntec-ingénierie en signant la charte pour la mixité en proposant par exemple des stages de troisièmes pour les jeunes filles. Ces stages permettront aux jeunes filles de mettre un pied dans le monde de l’ingénierie, de parler à tous les membres des agences et surtout de découvrir ce monde qui n’est pas seulement pour les hommes.

NGen s’engage à réaliser des actions au quotidien par exemple dans le but de limiter notre empreinte carbone en réduisant nos déplacements en avion ou encore comme le tri des déchets, participer tous ensemble au don du sang, etc.

Comment fais-tu pour sensibiliser chaque membre de la société ?

 

Afin de sensibiliser au mieux les équipes, nous prenons le temps de communiquer avec chaque membre. Parler avec des exemples simples, qui peuvent toucher les collaborateurs est le meilleur moyen de sensibiliser chacun d’entre eux. Nous faisons également des réunions, retours d’expériences entre chaque agence sur ces sujets.

Comment peut-on évaluer la démarche RSE d’une entreprise ?

 

Nous pouvons évaluer la démarche RSE de manière quotidienne avec le comportement de chaque personne, leurs réflexions et également les résultats face aux engagements que nous avons pris. C’est à ce moment et au fil des semaines que nous pourrons voir si nous avons réussi à instaurer une culture RSE au sein de l’entreprise.

Quelles sont les raisons qui te poussent à t’impliquer dans les démarches RSE ?

 

Je pense que cela fait partie de mes valeurs, de ma mentalité et aussi de l’éducation depuis mon enfance. J’ai toujours eu un côté bienveillant envers les autres, je sais qu’il y a encore des inégalités dans le monde professionnel, des problèmes environnementaux alors lorsque je peux aider à mon échelle je le fais avec grand plaisir.

Merci Rémi, à très vite ! 😊

­­— Rémi Leconte. Interview menée par Julie Belin.